Dans la chambre de vaporisation, il y a ce qu’on appelle l’airflow, un réglage de l’arrivée de l’air. Présent sur les clearomiseurs et les atomiseurs reconstructibles, il permet de varier les différentes sortes de vapes. Que faut-il donc savoir à son sujet ?
L’airflow, c’est quoi ? Comment il fonctionne ?
L’airflow vient de l’anglais flux d’air. C’est une pièce mécanique qui permet de régler l’arrivée de l’air dans l’atomiseur et le clearomiseur. Lorsqu’il y a une grande quantité d’air, la vapeur est froide et légère. Si au contraire, la quantité d’air est faible, la vapeur sera plus dense et plus chaude. En d’autre terme, l’airflow a donc comme tâche de réguler la densité et la quantité de vapeur à produire pour une cigarette électronique. Il agit également sur la chaleur et la saveur de la vapeur qui va remonter jusqu’au drip-tid.
Il y a des perforations qui se trouvent en bas de l’atomiseur après le filtre coton, et c’est son niveau d’ouverture qui règle le fonctionnement de l’airflow. Il se présente sous forme de bagues rotatives, et ses tâches sont de boucher les perforations ou permettre le libre accès aux perforations, lorsqu’il faut allumer la cigarette.
Réglage de l’airflow, comment s’y prendre ?
Le réglage de l’airflow n’utilise pas de bouton ou une manipulation précise. Tout dépend de quelques facteurs.
Réglage en fonction de l’inhalation
Vous pouvez ajuster l’airflow de votre vapoteur en fonction de votre type d’inhalation. Il y a tout d’abord l’inhalation directe. C’est une technique de tirage qui consiste à diriger directement la vapeur dans les poumons. L’airflow sur une position ouverte va offrir des résultats plus prononcés. Par ailleurs, il y a l’inhalation indirecte ou mtl, qui consiste à saccader l’airflow. En premier temps, il faut aspirer la vapeur dans la bouche, et dans un second temps, il faut l’inhaler dans les poumons. C’est un mode de tirage qui est destiné aux cigarettes dont la vape a un faible débit.
Réglage en fonction de la puissance et de la résistance
La valeur de la puissance et de la résistance d’une vapoteuse peut aussi définir le réglage de l’airflow. Avec les avancées technologiques de nos jours, les vapoteurs disposent d’une puissance allant jusqu’à 200 watts, avec une résistance de l’ordre de 0.2 ohm. Ce sont des box électroniques qui présentent une vitesse de chauffe incroyable, avec une grande quantité de vapeur. Ils possèdent donc un plus grand réservoir. Ce sont les modèles de Geekvape, Innokin et Pod Drag qui proposent les meilleurs choix de produits sur le marché en termes de puissance, comme le pod-mod. Il y a aussi le kit starter, doté d’une puissance de 50 watts, avec une résistance 1.2 ohm. Ce matériel possède donc une faible production de vapeur. Il est à noter que la batterie n’influence pas l’utilisation de l’airflow et sa régulation.
Réglage en fonction de l’e-liquide
L’airflow est également influencé par les données de l’e-liquide que vous avez choisie. Plus elle sera dense et riche en saveur, plus la vapeur sera savoureuse et serrée. Il en va de même pour la nicotine et les arômes de votre e-liquide. Vous pouvez consulter au préalable la liste des composants de votre e-liquide à vapoter avant son achat.